Le principe de l’investissement en nu-propriété est simple : vous achetez un bien, en laissez le gestion (l’usufruit) pendant 15 ans à un bailleur institutionnel qui récupère les revenues locatifs pendant cette période, et au bout de 15 ans, vous récupérez la pleine propriété du bien pour en faire ce que vous voulez.
L’acheteur en nu-propriété bénéficie tout d’abord d’une décote de 40% à l’acquisition. Ainsi, au lieu de payer 200.000 euros par exemple, vous en payez 120.000, une économie loin d’être négligeable. De plus, si vous ne percevez pas de revenue locatif, vous n’avez pas non plus à payer de taxe foncière ou de charges d’entretien. Dit plus simplement, pendant la période d’usufruit, vous ne vous occupez pas du bien, ce qui a ses avantages.
Pendant la période de démembrement, vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt d’autres revenus fonciers en cas de prêt, un prêt qu’il est possible de déclarer comme un passif dans le cadre de l’ISF, afin de le réduire. De plus, le bien que vous avez acheté n’est pas compris dans le patrimoine retenu pour le calcul de l’ISF tant que le bien est démembré.
A échéance de l’usufruit, vous reprenez la pleine propriété. De fait, vous êtes libres de louer, vendre ou habiter le bien.
Par ailleurs, les réductions d’impôt engendrées par la nu-propriété ne sont pas soumises au plafonnement des niches fiscales.